Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
7 décembre 2014

Quand l'amour revient en mangeant...

Source: Externe

Rentrer dans un livre, franchir son seuil, c'est déjà regarder sa couverture... Celle de ce roman est simplement magnifique : cette petite main qui sort de la manche d'un pull bleu tendre et offre une fleur d'une rouge intense m'émeut profondément.
L'histoire démarre sur une rupture brutale, Rinco rentre chez elle et l'appartement qu'elle occupe avec son petit ami est vide, entièrement vide... Aucun mot d'explication, la jeune femme, bouleversée, s'enfuit et prend le premier car pour son village natal, village qu'elle avait pourtant évacué de sa mémoire.
Perdue sans son amoureux, elle en perd aussi la voix et communique à minima à l'aide de petites fiches aux phrases banales : Bonjour, Comment allez-vous ?, je voudrais ceci...

Cuisinière jusqu'au bout des ongles, elle décide de transformer la remise de la maison de sa mère en restaurant, nommé l'Escargot. Au sein de la nature, elle trouve les ingrédients, les aliments qui lui permettent de réaliser des plats sur mesure pour des clients dont elle devine les états d'âme.
Peu à peu, elle se fait une place , sa place, dans la ville de son enfance et noue une relation différente avec sa mère qui a pour animal domestique une truie Hermès, qui n'a pas un rôle mince (sans jeu de mot !) dans ce récit.
Renaître après une épreuve, se donner le temps de se reconstruire, différente mais vivante, c'est une belle leçon d'humanité que nous donne ici Ogawa Ito.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne me souvenais même plus de mon billet ;-) !
Répondre
S
Tu fais de l'humour pour Hermès ! <br /> <br /> Je retrouve certains de mes mots chez toi. Nous avons presque 1 an entre ta lecture et la mienne. J'en garderai également un bon souvenir...
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité