En ce jour de la Saint-Valentin, un petit texte pour montrer que l'amour dure plus que trois ans. Il a été écrit il y a quelque temps pour l'atelier de Skriban. Il s'inscrit dans le Challenge Saint-Valentin de Syl.
Ils s'avancent, petit point à l'horizon sur la grande plage des Dames. Lui porte un grand cabas coloré , le pas déterminé de celui qui sait où il va : deuxième gros rocher après la cabine 14, leur camp de base depuis vingt ans. Elle progresse plus doucement, ses sandales à la main, poussant des petits cris perçants.
« Tu n'aurais pas dû enlever tout de suite tes sandales !
– Mais j'aime sentir le sable sous mes pieds...
– Ce que tu sens pour l'instant, ce sont surtout les petits caillous pointus... »
Irrécupérable ! se dit-il en souriant intérieurement, pendant que la femme claudique car un petit galet vicieux et tranchant vient de lui couper la plante du pied.
Arrivés à destination, chacun s'affaire de son côté. Avant d'installer sa serviette de plage, elle façonne son petit oreiller en sable avec un soin méticuleux.Elle enlève sa robe fleurie et se crème consciencieusement. Elle regarde, amusée, son compagnon qui a étalé rapidement son vieux drap de bain décoloré, s'est déshabillé à la vitesse de l'éclair en balançant ses vêtements n'importe où et s'apprête à foncer se baigner
. « Tu n'as pas oublié quelque chose ?
– Je ne vois pas quoi...
– La crème solaire !
– Avant de te connaître, je n'en mettais pas et je me portais très bien... »
Irrécupérable! se dit-elle en étalant de l'huile solaire sur le dos d'un homme boudeur qui ronchonne qu'il a le cuir tanné et pas besoin de crèmes de bonnes femmes.
Une fois dans l'eau, les deux nagent côte à côte, guettant de l'oeil le moment de passer à l'action : surprendre l'autre et le couler ! Vingt ans que cette fine plaisanterie dure...
Retour sur la plage, séchage méticuleux pour l'une, absence totale de séchage pour l'autre, dégustation de chocos BN et moment culminant de l'après-midi : une grille de mots croisés de Michel Laclos. Les deux cherchent, se creusent les méninges, sourient d'une définition particulièrement bien tournée, jubilent quand ils triomphent de toutes les difficultés. Ce jour-là, le dernier mot placé leur avait donné du fil à retordre, la définition était tue-l'amour. La réponse était habitude. Elle l'écrivit et ils soupirèrent d'aise de concert, la grille était terminée.
Oui, pour certains ça dure plus que 3 ans !