Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
21 février 2015

Des voix qui montent jusqu'au ciel...

Source: Externe

Le roman de Sarah Blake m'a bouleversée, sa façon d'appréhender le monde, les mots qu'elle écrit pour décrire celui-ci ont trouvé un écho puissant dans mon coeur. C'est rare de se sentir aussi proche d'un auteur, en totale adéquation. C'est comme une subtile alchimie qui opère et vous envoûte.

Nous sommes en 1941 et s'élève une voix à la radio, celle de Frankie Bard, américaine de bonne famille, qui est en mission à Londres pour donner à entendre à son pays le fracas du Blitz. Elle veut par le pouvoir des ondes convaincre les Américains de la gravité de la situation en Europe et de l'urgence à leur apporter de l'aide. Telle une Cassandre moderne, ses certitudes vacillent peu à peu... Comment faire comprendre par delà l'Atlantique le sort réservé aux Juifs ? Elle a assisté à l'exode désespéré de familles juives qui veulent rejoindre à tout prix l'Amérique, elle a enregistré les voix de ceux qui fuient mais personne ne semble vouloir les écouter...
Deux femmes, parmi d'autres, suivent ses émissions : Iris James, une receveuse des Postes et Emma Fitch, une toute jeune épouse de médecin. Elles habitent à Franklin, près du Cap Cod et leurs voix aussi s'élèvent dans ce roman. La voix d'Iris, qu'elle veut toujours calme et posée. Elles est persuadée que son rôle : acheminer le courrier est essentiel et qu'il est garant de la bonne marche de la société, voire du monde. Elle est persuadée aussi que Dieu veille sur les siens comme elle sur les lettres et ses certitudes font d'elle un pilier pour la communauté : une voix tranquille, sûre d'un Ordre immuable. Cette voix va se briser, la guerre n'épargne pas davantage les receveuses de Poste que les journalistes aventureuses.
Dernière petite voix, ténue et entêtante : le timbre grêle d'Emma Fitch dont le mari est parti pour Londres, attiré par la voix de sirène de Frankie Bard. Elle attend qu'il revienne, elle porte son enfant et fait repeindre en blanc éclatant leur maison. Ainsi son Willl retrouvera plus facilement le chemin de la maison...
Dans ce roman construit avec intelligence, les niveaux de lecture sont nombreux et je pourrais évoquer de nombreux sujets traités par Sarah Blake. Je vous laisse les découvrir, laissez-vous entraîner par ce choeur de femmes, laissez-vous porter par leurs voix qui montent jusqu'au ciel...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman magnifique !
Répondre
L
Très jolie chronique, je ne peux que noter...
Répondre
A
Une fréquentation assidue des librairies, une famille de grands lecteurs, un cercle d'amis passionnés de littérature et un passage régulier sur la blogo !
Répondre
K
Mais où trouves tu ces idées de pépites?
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité