Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
1 juillet 2015

Nous Voulons Ce Que Vous Avez.

Source: Externe

   "Nous Voulons Ce Que Vous Avez." Imaginez un matin trouver une carte postale représentant votre maison et portant ce message dans votre boîte aux lettres... Glups ! Bien évidemment, ce courrier vous amène à réfléchir sur vos possessions, qui semblent si enviables et sur l'individu qui vous jalouse. 

   C'est la mésaventure qui arrive aux habitants de Pepys Road, une rue cossue de Londres. Les maisons sont bâties sur le même modèle, si ce n'est un tout petit détail qui les distingue les unes des autres. Elles abritent des voisins on ne peut plus dissemblables, de Pétunia, une très vieille dame malade à Roger, trader quadragénaire, en passant par Freddy Kamo, un jeune Sénégalais prodige du football ou Ahmed Kamal,épicier pakistanais. John Lanchester nous montre leurs vies qui se déroulent en parallèle. Le personnage central de chaque maison est vu au travers du regard de ses proches ou de ses employés et les portraits se précisent, s'affinent au fil des pages.

   "Nous Voulons Ce Que Vous Avez" se décline d'abord sous forme de courriers, puis de DVD et ensuite d'un blog où les maisons sont filmées. Peu à peu, le ton du blog change et devient insultant. La police s'en mêle et le lecteur suit avec attention les avancées de l'enquête.

   Ce roman choral m'a énormément plu, l'auteur se glisse avec beaucoup de subtilité aussi bien dans la peau de Pétunia qui vit ses derniers instants que dans celle de son petit-fils, Graham, artiste adepte des "installations" provocantes. Souvent drôle, toujours profondément humain, ce livre mérite que vous fassiez le détour par Pepys Road !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu ton article et je comprends ton point de vue. Ils n'ont pas l'air affolés par cette menace, c'est assez étonnant. J'ai surtout aimé la description des différentes maisonnées. Ah, la mamie pakistanaise tyrannique, quelle femme !
Répondre
A
J'ai trouvé cette lecture sympa mais un peu décevante. J'aurai aimé que l'auteur exploite plus les lettres anonymes, que l'on sente leur impact sur les habitants,...
Répondre
L
Je note
Répondre
A
C'est vrai que le titre et la quatrième de couv' ne reflètent pas tant que ça l'histoire.
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé, même si le roman est allé dans des directions que je n'attendais pas.
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité