Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
30 octobre 2015

Le guide gourmand des Korrigans

Source: Externe

Source: Externe

 

   L'opération Masse Critique m'a permis de découvrir ce livre réalisé par les élèves de l'école publique de Carnac lors de l'année scolaire 2012. Le thème choisi est l'Alimentation et des petites sections aux grands de CM2, chaque classe apporte sa contribution. Elle présente une famille de produits alimentaires sous forme d'une partie documentaire, d'une rencontre avec un professionnel exploitant et valorisant le produit et d'une recette locale.

   La démarche pédagogique est très intéressante et très bien menée. Les enfants sont sensibilisés à une alimentation saine qui respecte les saisons et les circuits courts. Les enfants sont allés visiter une ferme, une boulangerie, une saumonerie, un élevage de chèvres, une criée, une exploitation maraîchère ainsi que le musée de la Préhistoire de Carnac. Ses sorties leur ont montré que les produits ont une origine, qu'ils existent bien avant d'être achetés, "prêts à être consommés" comme ils les voient dans les grandes surfaces.

   Ils deviennent aussi des écrivains, des journalistes, des illustrateurs en herbe et le résultat est un livre qu'ils auront certainement du plaisir à lire et relire avec leurs parents. Se pose tout de même la question du lectorat ciblé par ce livre, ... Je suis certaine que les familles de cette école garderont précieusement ce livre, fruit du travail d'une année et souvenir d'une belle expérience. Quant à moi , je ne peux que saluer la démarche mais les frais minois pris en photos dans la première partie me sont inconnus et donc je suis restée extérieure à certains comptes-rendus.J'ai en revanche beaucoup apprécié la dernière partie, les recettes, qui allient simplicité et produits du terroir. Je vais tester très rapidement le cake au chèvre et aux fruits secs.

  Je tiens à remercier les éditions Millefeuille qui fêtent leur dix ans.  J'ai reçu un très joli colis avec le livre, des marque-pages, des cartes postales croquignolettes et un très joli stylo. Cette maison d'édition opère une mue, une transformation actuellement. Elle souhaite faire paraître une nouvelle collection de livres et créer un catalogue en ligne. Cette maison d'édition ne fait pas paraître que des livres accompagnant un projet d'école, son catalogue actuel comporte des histoires originales comme "La vengeance de Gertrude de Tartignole" ou "Sacré chat" illustrés avec beaucoup de talent par Virginie Grosos. Si vous souhaitez apporter votre pierre à ce "grand projet" par un financement participatif, n'hésitez pas à contacter les éditions Millefeuille : promo@editionsmillefeuille.fr...

Source: Externe

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce livre est bien tombé chez toi car tu as de jolis mots pour le décrire. Je prends le lien pour mes Gourmandises de dimanche.
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité