Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
1 décembre 2015

Devenir télépathe , un cadeau empoisonné ...

Sonnez cornemuses pour annoncer ce mois de décembre écossais, à l'initiative de Cryssilda ! Sur mon blog, c'est Iain Levison qui ouvre le bal...

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

 

   Qui n'a pas un jour rêver de pouvoir lire dans les pensées ? Ce super pouvoir est cependant à double tranchant : formidable si vous découvrez ainsi que tout le monde vous aime ( version : je vis au pays des Bisounours !), déprimant si vous constatez que votre mère se dit que vous êtes vraiment le canard boiteux de la famille, que votre petit ami pense qu'un petit régime vous ferait du bien et que votre directeur s'apprête à accorder une augmentation au fayot qui s'est approprié votre travail. Heureux non pas" les pauvres en esprit" mais les individus lambdas qui ne peuvent que s'interroger sur les idées que nourrit autrui à leur égard.

   Pas de chance pour Jared  Snowe, un policier d'une trentaine d'années qui habite le Michigan. Il s'aperçoit au fil des jours qu'il est de plus en plus réceptif aux autres, jusqu'à comprendre qu'il est devenu télépathe. Ce don inattendu lui permet d'élucider de nombreuses affaires mais aussi, revers de la médaille, de constater que certains de ses collègues sont corrompus. Il n'a plus jamais l'esprit en repos, celui-ci est toujours envahi par les pensées des gens qui l'entourent.

   Au même moment, Terry Dyer, une agente très spéciale du FBI, se rend dans l'Oklahoma pour renconter un homme dans une prison d'état. Denny Brooks est dans le couloir de la mort, il attend la date de son exécution pour avoir tué un policier. Lui aussi a développé depuis quelques mois des talents de télépathe et Terry Dyer compte bien les utiliser. Elle souhaite qu'il l'accompagne dans les locaux des Nations Unis à New-York pour assister aux négociations entre le propriétaire africain d'une raffinerie de pétrole et ses deux interlocuteurs américains. Denny Brooks devra indiquer au FBI si le soudain revirement de l'homme d'affaire ne cache pas une entourloupe, ce qui évidemment est le cas.

   Jared et Denny sont deux hommes que tout sépare, excepté ce "talent" et un étrange tatouage, réalisé alors qu'ils étaient dans l'armée. Ce serpent rouge et noir semble être le résultat d'une nuit de beuverie dont ils ne gardent aucun souvenir. Ils vont pourtant se rencontrer quand le FBI demande à Snowe de retrouver Brooks qui a réussi à fausser compagnie à son gardien. Quoi de mieux qu'un télépathe pour dénicher un autre télépathe ?

   Bien évidemment, les plans des agents du FBI partent en sucette et nos deux "compères" prennent conscience qu'ils sont manipulés et que leur don n'a rien de naturel. C'est parti pour un "road movie" à la Iain Levison où nous croisons de splendides "spécimens" de l'Amérique profonde. Jared et Denny sont en quête de vérité mais il faut qu'ils surveillent leurs arrières, Terry Dyer, qui a la gâchette facile, est à leurs trousses.

    L'auteur nous raconte son histoire sans établir de lien avec l'actualité. Il invite cependant le lecteur à se poser des questions sur notre société où les libertés individuelles sont menacées par la surveillance, les écoutes, que toutes les nouvelles technologies facilitent.

   Le dernier livre de Iain Levison se dévore sans problème même si ce n'est pas, selon moi, le meilleur roman de l'auteur. Je vous parle bientôt de " Trois hommes, deux chiens et une langouste ", un vrai petit bijou...

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as tout dit sur Iain Levison ;-) !
Répondre
C
J'avais lu un de ses romans il y a longtemps et j'avais bien aimé, ça se lit bien et c'est rempli d'humour! Je suis certaine que celui-ci est du même style... Bon mois kiltissime à toi ! :-)
Répondre
A
Et oui, il est écossais ! Ta participation à ce mois kiltissime va se faire " à l'insu de ton plein gré " ;-) !
Répondre
K
Hein, il est écossais? Oh mais ça change tout! J'en ai lu plusieurs...
Répondre
K
Ce n'est pas mon préféré de l'auteur non plus mais j'ai passé un bon moment. (pas encore commenté, par contre !)
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité