Source: Externe

Ce texte est ma participation à l'atelier d'écriture de Leiloona. Je suis particulièrement heureuse aujourd'hui que notre source d'inspiration soit une photo de Claude Huré, participant "caméléon" de l'atelier qui sait aussi bien nous faire rire que nous embarquer pour de lointaines contrées.

   Paul, ce matin, a avalé rapidement son petit-déjeuner sous les regards étonnés de ses compagnons habituels de table : Monique, Ginette et André. D'ordinaire, il est plutôt du genre à prendre son temps, à beurrer consciencieusement ses tartines puis à ouvrir méticuleusement l'opercule de la petite coupelle en aluminium contenant sa confiture préférée, la groseille et à en étaler une fine couche sur le beurre. Les tartines prêtes, il prend le thermos de café préparé par les aides-soignantes du foyer-logement et se verse sa dose habituelle, jusqu'au trait bleu en haut du bol. Aujourd'hui, il a tout fait n'importe comment, en quatrième vitesse et s'est éclipsé de la salle à manger, aussi rapidement que le lui permettent ses cors aux pieds.

   Il a regagné son studio, le n°37 au troisième étage, a enfilé sa parka et sa "capette" et s'est empressé de quitter la résidence "Beau séjour" pour se rendre à la maison de la Presse, rue Billetdoux. Nous sommes jeudi, le jour où Le Trégor, l'hebdomadaire local, paraît. Paul entre dans le café-tabac-presse, tenu par Gégé et achète le journal, sans s'attarder à discuter comme d'habitude. Il serre le journal sur son coeur et se dirige droit vers le parc et son banc préféré. Bien à l'abri sous les frondaisons, il s'installe et ouvre Le Trégor à la page des petites annonces. Il se penche pour mieux lire, pour dévorer même chaque mot du message qu'il a rédigé avec l'aide de la dame de l'agence. Pourquoi s'est-il décidé la semaine dernière à contacter Irma Reval pour passer une petite annonce dans la rubrique Rencontres ? La goutte qui a fait déborder le vase, c'est l'anniversaire de Ginette. Elle avait réuni pour l'occasion toute sa famille et ils avaient déjeuné le dimanche midi dans la salle réservée à ce genre d'événements. En passant près de la salle, il avait entendu les verres qui tintaient pour les toasts et le rire de sa partenaire de Triomino. Sa solitude, soudain, lui était apparue triste, moche à pleurer. Dans un élan de courage ou d'inconscience, il avait appelé l'agence le lendemain,qui lui avait expédié par courrier un questionnaire à compléter.

Age: 75 ans

Situation : veuf

Métier : retraité de la Marine marchande

Taille : 1m72

Détails de son physique à mettre en valeur : yeux bleus

Qualités : méticuleux, soigné, économe, gentil

Loisirs : lecture du journal, PMU, promenades au parc, sudoku, films avec Victor Lanoux

Qualités attendues chez une femme : douceur, écoute, gentillesse

   Il avait posté ses réponses, accompagnées d'un chèque de soixante euros. Madame Reval pour ce prix s'engageait à écrire et faire publier son annonce dans Le Trégor. Paul a beau lire et relire les petites annonces du jour, il ne trouve pas la sienne. A moins que la Réf133HD321, ce ne soit lui !

Bel homme au regard azur, dans la force de l'âge cherche femme douce et câline pour promenades romantiques et plus si affinités. Veuf, il a su reprendre le dessus et mène sa barque avec la maestria d'un ancien de la Marine marchande. Soigné, élégant, il est resté rester au contact des autres et du monde. Il suit l'actualité et ne dédaigne pas les séries dignes d'intérêt à la télévision. En gestionnaire avisé, il vit simplement mais serait prêt à faire de petites folies s'il rencontrait l'âme soeur, celle qui saurait l'écouter et le comprendre.Paul n'attend que votre appel pour enfin être heureux.

   C'est certain que présenté ainsi, il avait assez fière allure... C'est bête, il le sait de penser qu'une telle bouteille à la mer, au contenu quelque peu bonifié, puisse trouver une destinataire. C'est bête mais son coeur, ce vieux fou, s'est remis à battre et à espérer. Il replie le journal et se lève. Ne riez pas, sa démarche est plus légère, son pas plus guilleret... Paul rêve, le sourire aux lèvres...