Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
31 mai 2016

Pas pour moi...

Source: Externe

Source: Externe

   Je savais, avant même de commencer que la lecture de "Bianca" n'allait pas être aisée. Je l'ai pourtant lu en entier l'espace d'une soirée et je ne suis pas ennuyée. Il n'a pas fait partie de ces livres qui me résistent et dont je ne passe pas les premiers chapitres.

    Je trouve très difficile de parler de l'adolescence et plus spécialement des adolescents fragiles sans tomber dans la caricature, le langage "jeune" et les situations classiques d'affrontement avec les adultes. Anne Percin ou Luc Blanvillain ont cette capacité à retranscrire le mal-être des adolescents, ils le font en jouant sur une palette pleine de nuances." Bianca" n'a pas ses "nuances".

   Le personnage principal, Bianca, est "internée" après une tentative de suicide. Elle a seize ans, souffre depuis longtemps d'anorexie mentale et n'a trouvé que la mort comme échappatoire. Elle nous raconte son quotidien dans une unité pour adolescents qui ne compte que quelques patients. Ses parents, les infirmières, le psychiatre qui la suit, sont "épinglés" en quelques mots. Ils ont souvent un rôle ingrat, Bianca s'en veut d'être dans cet état, elle leur en veut d'être ce qu'ils sont, d'être trop là ou pas assez là. Tout est confus et ses mots expriment rage et colère. Elle ne retrouve une parole tendre qu'avec Lenny, son petit frère de cinq ans ou Jeff, un vieil homme hospitalisé lui aussi en psychiatrie.

   Durant les longs mois qu'elle va passer dans cette unité, l'adolescente va connaître l'amour, retrouver les plaisirs de l'amitié et lors d'une séance d'hypnose"providentielle" , remonter à la source de son mal de vivre. Tous les éléments d'un roman "Souffrance du jeune Werther" sont présents mais ils ne suffisent pas. Il manque à cette histoire une singularité, un style, un souffle qui feraient de Bianca une jeune fille pour laquelle je pourrais avoir de l'empathie.

Ce premier roman n'était pas pour moi, un rendez-vous raté

  

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité