Source: Externe

Ce texte est ma participation à l'atelier de Leiloona. Il s'inspire d'une photo d'Anselme.

 

Lou passe tous les jours devant l'arbre à voeux. Ce projet initié par la section Arts Plastiques du lycée, lui donne souvent le sourire avant d'aller en cours. Elle suit l'apparition de ces fruits de papier avec assiduité, attendrie par les gribouillis d'un enfant ou intriguée par un message dans une langue étrangère. Aujourd'hui, elle remarque tout de suite une feuille quadrillée, découpée en forme de bouteille. Son prénom écrit en très gros caractères, au feutre bleu, l'interpelle. Lou s'approche et lit :

Ma première bouteille à la mer, je prie pour qu'elle atteigne ton rivage.
LOU,
J'aimerais quand ton visage se tourne dans ma direction, qu'il ne me passe pas au travers. Je voudrais ne plus être transparent à tes yeux.

Instinctivement, elle jette un oeil aux alentours. Ce message ne peut venir que d'un garçon de sa classe. Il est peut-être là, tout près, à guetter sa réaction.

La journée s'écoule presque comme à l'ordinaire. La jeune fille n'écoute les professeurs que d'une oreille discrète et tente de deviner l'identité de son admirateur secret.

Le lendemain, elle hâte le pas pour arriver plus tôt au lycée. Une deuxième bouteille l'attend, balancée par un souffle d'air.

Ma deuxième bouteille à la mer, je prie pour qu'elle atteigne ton rivage.
LOU,
J'aimerais que ton épaule touche la mienne, un simple contact, moins voyant que deux mains enlacées.Je voudrais que tu t'appuies sur moi et que mon corps existe à tes yeux.

Ses joues deviennent écarlates. Qui se cache derrière ces messages ? Ils lui sont adressés mais tout le monde peut les lire. Bientôt, ses copines se mêleront de l'affaire et se moqueront de son amoureux transi. " Le mec, il connaît pas Facebook ou quoi ?" Elle n'enlève pas pour autant le message bercé par le vent.

Lou scrute attentivement ses camarades de classe. En TP de Physiques, elle casse un bec Bensen. Le professeur lui demande de manière ironique si c'est l'amour qui la rend aussi maladroite. Elle rougit et essaie de se concentrer.

Le lendemain, elle court presque pour arriver jusqu'à l'arbre à voeux.

Ma troisième et dernière bouteille à la mer, je prie pour qu'elle atteigne ton rivage.
LOU,
J'aimerais que ma popularité ne me rende pas invisible à tes yeux. Je suis premier de la classe et alors... Je suis beau gosse et alors... Je suis un des espoirs français en planche à voile et alors... Mon aura occulte ma personne.Je voudrais  juste être un garçon  à regarder, à toucher, à aimer.

Elle entend son nom murmuré dans son dos. Elle se retourne et regarde Louis. Sa main doucement se pose sur la joue du garçon.