Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
13 mars 2017

Atelier n°66

Source: Externe

Ce texte est ma participation à l'atelier de Leiloona. il s'inspire d'une photo de Emma jane Browne.

  Pardonnez-moi, Seigneur, pour mes péchés. Depuis plus d'un mois, je fais un détour tous les soirs par la pâtisserie "Le palais sucré" avant de rentrer à l'appartement. Je me faufile subrepticement jusqu'à notre chambre pour dissimuler, dans mon tiroir à sous-vêtements, macarons vanille et financiers pistache. La cachette est tellement improbable que je doute que Mélanie, mon épouse, la découvre un jour. Je suis un homme à bout...

   Gourmandise et mensonge, je suis devenu un pécheur, Seigneur ! Il en va de ma survie. J'ai cinquante-trois ans et Mélanie me gronde à table comme si j'étais encore un enfant : " Gérard, tu me finis ton taboulé aux graines germées sinon tu n'auras pas de dessert. Ce serait dommage de te priver de la délicieuse crème au soja que j'ai préparée." Les repas sont devenus un enfer, le mot n'est pas trop fort, croyez-moi ! Mélanie a rejoint il y a cinq semaines une secte diabolique qui camoufle ses noirs desseins sous un nom en apparence anodin : "Mangez bien, mangez sain". Les fidèles se réunissent le mardi et le jeudi et échangent des recettes, des adresses d'officines bio et des conseils pour convertir leur proches. Mon épouse, fidèle parmi les fidèles, voue un culte au tofu : pain au tofu, lasagnes au tofu, MOUSSE AU CHOCOLAT au tofu... 

   Je souffre à chaque bouchée, m'efforçant d'être aussi brave que Socrate buvant sa cigüe. Seulement, pendant que Mélanie suit le journal de 20h, je me glisse jusqu'à notre chambre, m'approvisionne en petits gâteaux et m'enferme dans les toilettes pour les manger. J'ai conscience du ridicule de la situation. Je devrais être plus ferme et hausser le ton : " Le tofu, j'en ai ras le c*l !" mais je suis lâche. J'attends avec impatience le week-end. Julien et Aurore, nos deux grands enfants, quittent leur studio à la résidence universitaire et regagnent la maison. D'habitude ils pouvaient profiter de la machine à laver et de plats roboratifs et reconstituants.  Maintenant,eux aussi sont soumis au régime healthy ! Ils reviennent toujours pour les lessives et, grâce leur soit rendue, ils n'oublient pas leur vieux père lors de leurs expéditions au Mac Do.

   Seigneur, j'implore votre secours ! Ne pourriez-vous pas suggérer à Mélanie  une nouvelle croisade ? Je me convertirais volontiers à la marche nordique, au yoga ayurvédique, voire même à la méditation bouddhique. Tout, j'accepterais tout, pourvu qu'il n'y ait plus jamais de tofu !

 

* Aucun morceau de tofu n'a été maltraité durant l'écriture de ce texte

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce moment très amusant. Tout sauf le tofu!!! comme je le comprends mais de là à s’enfermer dans les toilettes pour savourer ses gâteaux...
Répondre
A
Il existe aussi des hamburgers au tofu ! je me suis documentée pour écrire ce texte :-) .
Répondre
L
Comme j'ai ri ! Le culte du manger bien, manger bon, manger bio haha. Un petit mc Do n'a jamais fait de mal (dit-elle en ayant terminé son hamburger, véridique en plus). Bref que sa prière soit entendue. Espérant que Mélanie ne finira pas comme Catherine dans le texte de Titine ;-)
Répondre
L
Bah moi je ne suis pas fan non plus du tofu. Je préfère de loin les macarons! Un texte plein d'humour.
Répondre
T
Comme je comprends ton personnage ! Il serait hors de question que je me passe de desserts, sucreries et autres gâteaux !!! A bas le tofu !!! Ton texte m'a beaucoup amusée en tout cas !
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité