Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
30 septembre 2017

Brunetti forever ...

 

Source: Externe

Fan de la première heure, je ne peux résister chaque année à la parution du dernier roman de Donna Leon. Je fais partie de ceux qui ont suivi la série adaptée des livres, arpenté les rues de Venise sur les traces du commissaire Brunetti et de son acolyte Vianello.. Force est de reconnaître que l' intrigue est moins fouillée que dans les tout premiers romans, que certains passages tirent un peu à la ligne. Je n'en ai pas moins aimé ce dernier opus.


   Le commissaire est confronté à un "cold case". la comtesse Demetriana Lando-Continui, une amie de sa belle-mère, lui demande de résoudre un "crime" vieux de quinze ans. Sa petite-fille, adolescente, se serait jetée dans le canal en pleine nuit et aurait été sauvée par un ivrogne, incapable de se souvenir au matin de ce qui s'est passé. La jeune fille, plongée longtemps dans le coma, a subi des dommages cérébraux irréversibles, faisant de l'actuelle trentenaire une éternelle enfant. A l'époque, l'affaire a été classée : un suicide lié au mal-être de l'adolescence. Sa grand-mère, au crépuscule de sa vie, veut que Brunetti découvre la vérité. Elle pressent que sa petite-fille a été poussée. Notre héros va, comme à chaque fois, ruser avec Patta le vice-questeur pour l'inciter à rouvrir ce dossier. Il pourra compter aussi sur l'aide de la "secrétaire" de Patta, la sublime Elettra, divinité tutélaire du commissariat, capable de trouver par des chemins informatiques peu orthodoxes de précieux renseignements.


   Donna Leon nous offre, une nouvelle fois, une tranche de vie de Brunetti. Son quotidien nous est maintenant familier : son goût pour les auteurs de l'Antiquité, ses inquiétudes sur le devenir de Venise ou le futur de ses enfants, son appétit devant les plats que prépare Paola, son épouse passionnée de littérature. Le fil rouge est bien sûr l'enquête autour de la noyade de Manuela, mais l'auteur s'autorise de nombreuses digressions. A Venise, quoi de plus naturel que de s'égarer ? On finit toujours par arriver à destination.

Lu en numérique via Netgalley

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mes parents l'ont sûrement acheté ! Comme je n'ai pas la patience d'attendre mon tour, je l'ai lu sur ma liseuse :-).
Répondre
L
On est rarement déçu avec un Brunetti, maman l'a acheté donc je vais le lire bientôt.
Répondre
L
Comme toi, je retrouve toujours Brunetti avec plaisir. Je le lirai donc mais j'attends que ma bibliothèque l'achète.
Répondre
A
Tu vas démarrer par les meilleurs !
Répondre
S
Il faudrait que je me bouscule un peu car j'ai toute la série à lire !
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité