Source: Externe

Je viens à peine d'achever la lecture de " Rendez-vous avec le crime", tome 1 des enquêtes de Samson et Delilah, détectives du Yorshire et je n'ai déjà qu'une hâte, me procurer le suivant. Julia Chapman nous transporte au sein d'une charmante vallée du Yorshire, où l'herbe verdoyante est un bon indice de la pluviométrie ambiante. Les premiers mots du roman sont même " Brouillard. Brume. Ou même bruine.", tout un programme ! Nichée dans la vallée, la petite ville de Bruncliffe connaît un taux de délinquance proche du taux d'ensoleillement, à savoir pratiquement nul. Il fallait bien qu'un jour cette tranquillité soit troublée.

Deux événements secouent de façon concomitante le gros bourg rural : le "suicide" de Richard Hargreaves et le retour pétaradant de Samson O'Brien sur sa splendide moto rouge. Le premier chagrine la communauté qui ne comprend pas ce qui a pu pousser le fils du boucher à commettre un acte aussi désespéré. Le deuxième hérisse le poil de nombreux habitants, car Samson n'a pas remis les pieds à Bruncliffe depuis douze ans et a négligé ses amis et sa famille. Ce dernier n'est revenu au bercail que contraint et forcé. Policier à la Met, il doit se mettre au vert après une infiltration qui a mal tourné. Il lui faut tenir six mois dans ce lieu devenu hostile, cela paraît réalisable.

C'est sans compter le fait que son père ait vendu (ou plutôt bradé) la ferme familiale, que les hommes jeunes de Bruncliffe aient une fâcheuse tendance à casser leur pipe à raison d'au moins un par semaine, et que Samson décide d'ouvrir une agence de détective dans le local au-dessous de l'agence de rencontres de Delilah Meltcalfe, la soeur de son ami d'enfance. S'affichent alors sur les deux devantures les mêmes initiales ARV  pour Agence de Recherches des Vallons et Agence de Rencontres des Vallons. Cette coïncidence ne fait pas rire du tout Delilah.Elle serait bien tentée d'ordonner à Calimero, son braque de Weimar, de bouffer les fesses de son nouveau locataire. Elle se retient car ce loyer est providentiel pour ses finances quasi exsangues et que Calimero, qui s'est entiché du policier, ne consentirait à lui faire rendre grâce que sous ses affectueux coups de langue .

Ce premier tome nous présente le futur duo de détectives : Samson et Delilah ainsi que leur famille respective. De nombreux habitants de la ville, commerçants, fermiers, résidents de la maison de retraite sont aussi croqués avec une tendresse teintée de vacherie. La première enquête des deux héros est plaisante, même si le coupable est assez facile à deviner. L'intérêt de ce roman réside plus dans la description, souvent fort drôle du quotidien des personnages.

Une lecture extrêmement plaisante
Cet article est le deuxième de ma participation au challenge Netgalley