Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
19 mars 2023

Atelier d'écriture n° 88 ( Faux semblant )

Source: Externe

Ce texte est ma participation à l'atelier d'écriture de Bric à book inspiré d'une photo de Fred Hedin.

 

Le mot BOUCHERIE s'impose au regard, simple, net, sans fioriture. Il annonce sans ambiguité la couleur. Dans cette officine, sur les étals, vous trouverez rôtis, filets mignons, paupiettes, escalopes, et rognons et derrière le comptoir en marbre, affairés, des hommes ceints de grand tablier, toujours blanc en début de journée, armés de leurs couteaux bien aiguisés.

Et pourtant, sur cette photo, les rideaux dissimulant la vitrine laissent transparaître une autre réalité, bien plus difficile à identifier : commerce réhabilité en habitation ou, jouant de l'ironie entre l'enseigne et le lieu, un restaurant vegan célèbre pour son burger au steack de tofu.

Poussons plus loin la réflexion, interrogeons-nous sur tous les lieux où devrait s'inscrire ce mot BOUCHERIE et qui en portent de bien plus flatteurs.

Quand le panier "anti- inflation" des grandes surfaces déborde de produits bas de gamme, saturés de gras et de sucre. Ces commerces ne ressemblent-ils pas à des élevages de canards pour que défilent dans les hôpitaux des oiseaux, non pas des oiseaux mais des hommes, des femmes et depuis peu des enfants au foie hypertrophié. COUP DE POUCE ECONOMIQUE ou BOUCHERIE ?

Quand au sein de votre service, votre supérieur hiérarchique a pour mission de "vous déconstruire" pour vous "reconstruire" et vous faire rentrer dans la case qu'il vous a assignée.  Ses mots sont des scalpels à l'oeuvre dans votre cerveau. MANAGEMENT BRUTAL ou BOUCHERIE ?

Quand un homme s'arroge le droit de vous mettre la main aux fesses pour tâter la marchandise, il vous transforme en morceau de bidoche. Et si la viande est à son goût, il la veut tendre à souhait. SEDUCTION VIRILE OU BOUCHERIE ?

Au fronton de nombreux bâtiments officiels, les mots EGALITE, FRATERNITE, LIBERTE. Ils sont beaux, vibrants d'humanité. Ayons le courage de dessiller les yeux, d'écarter les rideaux de cette "enseigne" et de découvrir en quoi ils sont transformés dans les officines de ceux qui détiennent le pouvoir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité