Source: Externe

Ce texte est ma participation à l'atelier de Leiloona.

La route est noyée de nuit et de brume. Ses doigts battent la mesure sur le volant de la voiture. "Se passer de toi" d'Aliose envahit l'habitacle et les voix du duo s'opposent au silence de la campagne endormie. Le trajet jusqu'au collège ne lui pèse jamais. Ces instants de solitude lui permettent de se concentrer sur la journée à venir.

Aujourd'hui, à huit heures, distribution aux Troisièmes 4 du roman de Steinbeck. Son cours est rodé depuis longtemps, mais elle sait l'importance de l'accroche, de ce moment fragile qui aura valeur d'adhésion ou de rejet. Hier, avant de quitter sa classe, elle a écrit au tableau ces quelques mots.

Les livres, c'est bon à rien. Ce qu'il faut à un homme, c'est quelqu'un...quelqu'un près de lui.

Ce matin, elle n'est plus certaine que cet extrait du livre, destiné à faire réagir les élèves, soit une bonne idée. N'est-ce pas tendre le bâton pour se faire battre ? Saura-t-elle retourner l'opportunité qu'elle semble leur donner de ne pas lire le roman en une incitation à découvrir l'histoire extraordinaire de George et Lennie ? 

Un chevreuil, à quelques dizaines de mètres de la voiture, déboule d'un champ et traverse la route dans une galopade effrayée. Cette apparition fugitive, captée par la lumière des phares, fait éclore son sourire. Elle imagine son coeur frémissant et la douceur de ses poils. Il aurait sa place dans la ferme dont rêvent les personnages de Steinbeck. 

Elle va arriver tôt au collège comme à son habitude. Dans la salle des professeurs encore déserte, elle se préparera un café et se blottira dans un coin du canapé, tout près de la baie vitrée. De son poste d'observation, elle assistera au ballet des voitures, s'arrêtant juste le temps de déposer des flots d'adolescents.

" Il faudra faire une fiche de lecture ? Y'a combien de pages ? On a déjà lu trois romans avec vous ! Les Troisièmes 2, eux, ils ont lu qu'un bouquin ! C'est quoi ce titre ? On n'est pas des bébés pour lire des histoires de souris ! Bernard et Bianca, on n'a plus l'âge ! On aura un devoir dessus ? Il comptera pour le deuxième ou pour le troisième trimestre ? M'dame, il a été écrit en 1937 ! Vous nous faites lire des trucs de la Préhistoire !"

Tout en savourant son café, elle imagine les remarques qui émailleront le début du cours. Il faudra comme toujours batailler, en espérant que la magie des mots opèrent. Il est encore temps d'aller jusqu'à sa classe et d'effacer son tableau. Avant de distribuer le roman, avant même de leur parler de l'histoire et de l'auteur, elle leur lira les premières pages. A peine assis à leur table, avant tout autre chose, dans le silence qu'elle aura obtenu, George et Lennie apparaîtront.