Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
14 janvier 2015

Lune de miel et Belle-mère : éléments compatibles ?

Source: Externe

Véronique Sels précise dans la préface que "Voyage de noces avec ma mère est une œuvre d'imagination" et que "l'ensemble (des) inexactitudes (est) à mettre sur le compte de l'auteur". Je comprends qu'elle ressente le besoin d'apporter cette précision. Son road movie se déroule dans une Amérique qui oscille entre la caricature et la carte postale. C'est souvent drôle, parfois trop outré pour que j'y adhère.

Cette "honey moon" nous est racontée par Anne, la jeune épousée, qui voudrait profiter de son séjour en Californie, en gérant au mieux les sautes d'humeur liées à sa grossesse et la tendance compulsive de son Chéri à guetter la moindre promotion. C'est sans compter l'invitation de dernière minute qu'elle se sent obliger de lancer : sa mère, fraîchement divorcée, les accompagne afin d'oublier pour un temps ses déboires conjugaux.

Le récit de leur voyage est plaisant, enlevé. L'auteur a le sens de la formule et le ressort comique de la belle-mère, casse-bonbon sans forcément le savoir,n'est pas original mais fonctionne. Au départ, l'histoire est vraisemblable : les deux tourtereaux ne peuvent pas vraiment roucouler en présence de la mère et la lune de miel se transforme, comme l'indique la narratrice, en "vacances" : visites touristiques enchaînées à un rythme effréné et peu d'ébats sous la couette !

J'ai commencé à décrocher quand apparaît « Dan O'Leary, Agent liquidateur. Spécialité mères et belle-mères. » S'en suivent des péripéties de moins en moins vraisemblables avant une fin qui boucle la boucle. Cette lecture ne m'a pas déplu mais le style, les événements racontés tiennent plus, à mon avis, du sketch que de l'écriture romanesque.



Je remercie les éditions Calmann-Levy de m'avoir adressé ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Agréable oui, mais vite oubliée...
Répondre
L
Ce fut pour moi une lecture agréable, mais j'ai trouvé que lors de la deuxième moitié, les évènements s'enchainent trop vite. J'ai bien aimé, mais suis restée sur ma faim comme on dit.
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité