Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
25 août 2015

Un concentré de vitamines !

Source: Externe

   Merci Nick , tu me sauves de la mélancolie engendrée par une météo automnale ! (Ben oui, je tutoie Nick Hornby, "je dis tu à tous ceux que j'aime " comme Jacques Prévert !). J'allais enfiler un pull, boire un chocolat chaud et sombrer dans la neurasthénie quand je me suis rappelée mon dernier craquage à la librairie. Ni une, ni deux, j'ai sorti de ma PAPDL (pile au pied du lit) ton livre et sa couverture aux couleurs pep's ! Funny Girl m'a fait oublier la grisaille et je ne peux que vous inviter à dévorer ce concentré de vitamines.

    Barbara Parker est la" funny girl" de l'histoire. Son physique avantageux, "blonde à forte poitrine", lui permet de devenir Miss Blackpool. Elle concède son titre cinq minutes après son élection à sa première Dauphine. Pas question pour elle d'inaugurer des magasins, de donner le coup d'envoi des illuminations de Noël, d'enchaîner les galas de charité pour finir par épouser un riche marchand de tapis de la ville et faire partie du gratin de la station balnéaire. Barbara veut et va aller à Londres ! Elle rêve de devenir comédienne, pas la glamourous de service mais la comique, celle qui déclenche les rires, voire les fous rires du public.Le Londres des années 60 l'attire comme la phalène peut l'être par la lumière d'un photophore. Notre héroïne, elle, ne va pas se brûler les ailes mais devenir "Sophie Straw", la jeune femme qui va faire souffler le vent du renouveau à la BBC. La vénérable institution tremble sur ses bases, le feuilleton dans lequel notre funny girl va jouer "Barbara ( et Jim)" s'adresse aux classes populaires et met en scène un couple qui unit les contraires, la fille du Nord, ayant quitté l'école à quinze ans et le garçon du Sud, travaillant au 10, Downing Street, pur produit de l'élite britannique. Les vieilles "barbes" de la radio s'insurgent contre ce divertissement, qui a peu à voir, c'est vrai, avec leur émission emblématique :" le cercle des fumeurs de pipes".

   Nick Hornby fait revivre une époque, celle des Swinging Sixties. Il nous raconte le parcours de Barbara Parker alias Sophie Straw et dresse le portrait de ceux qui ont fait d'elle une vedette, Tony et Brian, le duo de scénaristes, Dennis, le producteur et metteur en scène, Clive, son "époux" à la radio puis à la télévision. Sa plume est légère, certaines scènes sont à pleurer de rire tant il maîtrise l'art de transformer les ridicules, les snobismes, les fatuités en bulles de savon qu'il fait éclater avec un plaisir communicatif. Parfois derrière la gaieté affleurent des réflexions pertinentes sur la société de l'époque. Elles ne sont jamais pesantes, un mot, une phrase, comme ça, en passant qui nous éclairent sur l'Angleterre des Beatles.

   Ce roman est un bonbon, une bulle de savon, un rayon de soleil ! A ne pas manquer !

la couverture chez Penguin, c'est cadeau...

 

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une liste ? Ce serait une bonne idée mais je suis une quiche en informatique. La tâche me paraît insurmontable.
Répondre
K
J'ai enfin retrouve ton billet! Tu ne fais pas de liste des lectures sur ton blog?
Répondre
N
Mais oui, c'est diablement tentant ça....! Rhaaaaaa !
Répondre
S
Rho la la , pourquoi pas punaise, en cette période de rentrée ou plein d'auteurs nous racontent à quel point ils ont été malheureux enfants, ça ne peut tiare que du bien. <br /> <br /> c'est noté ;-)
Répondre
A
J'en ai lu plusieurs de l'auteur, toujours avec plaisir. Je note celui-ci.
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité