Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les battements de mon coeur
12 juin 2017

Atelier n°71

Source: Externe

Ce texte est ma participation à l'atelier de Leiloona. Il s'inspire d'une photo de Marion Pluss.



"Messages en MP"
film de Flamellig Le Bozec

 

Synopsis


Joëlle Sancéau, alias Albertine Proust sur le Net, reçoit, en septembre 2015, un bien étrange message. Depuis quelques semaines, elle prend plaisir à rédiger chaque lundi un texte pour l'atelier de Leiloona, papesse de la blogosphère. Dans ce message, il est question justement de son dernier écrit (ici), qui a pour cadre une plage bretonne. Stéphanie Pélerin, blogueuse,elle aussi, très connue, lui demande si elle ne veut pas transformer son texte en nouvelle, voire en roman. Notre Costarmoricaine s'empresse de googliser l'auteur de ce courriel étonnant et là, découvre que celle-ci est directrice d'une collection "Mille et une poulettes" proposant de la chick lit un tantinet coquine. Stupeurs et tremblements ! Joëlle relit son texte, à la recherche de passages un peu hots. Y aurait-il erreur sur la personne ? Stéphanie Pélerin voudrait-elle dévergonder une Joëlle Sancéau, aussi timide qu'une violette et incapable, la quarantaine bien sonnée, de regarder un couple s'embrasser à l'écran sans détourner le regard, ou ricaner bêtement (Dieu que ce ricanement a pu énerver ses parents, quand elle était enfant). Ses craintes ne sont pas fondées, Stéphanie recherche des "plumes" pour des romances feel good.
C'est le début d'une collaboration fructueuse, ponctuée de nombreux messages sur FB où les émoticones sont le reflet de leurs humeurs respectives. De ce travail va naître un roman : "Plage sainte-Anne".

Critique lors de la sortie en salle le 9 juin 2017

Vous connaissez tous, chers lecteurs de Téléblabla, ma probité proverbiale. Cette séance, réservée à quelques journalistes triés sur le volet, ne laissait rien augurer de bon. Il est de notorité publique que Jean-Yves Le Bozec, capitaine d'industrie breton,cède à tous les caprices de Flamellig, sa fille. Cette dernière se lance dans la réalisation de longs métrages. Qu'à cela ne tienne. Son père finance le tournage et aménage le sous-sol de sa maison de maître à Neuilly en salle de cinéma. Et nous voilà, devant l'écran encore blanc, attendant que démarre " Messages en MP". 
Je dois reconnaître, à mon grand étonnement, que le film m'a plu. Flamellig nous offre deux beaux portraits de femmes, sans jamais tomber dans la caricature. Non, elle n'oppose pas la Bretonne, revêtue de son kabig, à la Nicoise, à la robe généreusement décolletée. Nous les suivons, chacune dans son univers, sur presque deux ans, passant de la campagne des Côtes d'Armor à la banlieue parisienne. Elles semblent aux antipodes l'une de l'autre, une discrète et une flamboyante, une souris des champs et une souris des villes.Leur point commun : un texte qui voyage par mails, de l'ordinateur de Joëlle à celui de Stéphanie et devient lentement roman. Les deux héroïnes, au fil de messages échangés en Mode Privé sur Facebook, commentent les avancées de l'histoire : les personnages qui passent à la trappe et ceux qui prennent davantage la lumière, l'ordre des chapitres, la longueur des descriptions, la vraisemblance des actions. Parfois, le tricot connaît des accrocs et les deux femmes des accrochages, mais le fil n'est jamais rompu. L'ouvrage est mis de côté quelques semaines, le temps que les egos s'apaisent, et repris avec un enthousiasme retrouvé. La mise en scène est audacieuse : les séquences en Bretagne et à Paris sont entrecoupées de captures d'écran où s'affichent les messages clés échangés entre Joëlle et Stéphanie. Le spectateur s'attache à ces deux femmes, à leur quotidien, à leurs déconvenues sur le plan professionnel ou personnel, aux épreuves qu'elles traversent mais aussi à leurs moments de bonheur intense. Il assiste surtout, témoin privilégié, à la création à quatre mains d'un roman.
                                                                  

                                                                                                                                Jean-Eudes de la Bretonnière, Téléblabla

Ce texte mêle, pour celles et ceux qui me connaissent, réalité et fiction. C'est ma manière de remercier, une nouvelle fois, Stéphanie et aussi Leiloona d'avoir permis la naissance de ce premier roman.

Source: Externe

Vous pouvez le trouver ici ou ici

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est joli, c'est frais, c'est drôle, à ton image ! :) <br /> <br /> Merci à toi pour ce joli texte. En revanche papesse, are you kidding, darling ? :D<br /> <br /> <br /> <br /> Je plongerai dans ton roman dès les réunions bilan de fin d'année terminées ... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations encore ! Que de chemin parcouru (va p'tre falloir que je m'y mette aussi, non ? :P )
Répondre
J
Oui, super nouvelle ! Bravo pour ton texte et félicitations pour ton roman !
Répondre
A
Merci :-) !
Répondre
L
Super nouvelle, je vais l'acheter très vite.
Répondre
A
Je n'en parle même pas, j'ai la tête cachée derrière un coussin :-) !
Répondre
Les battements de mon coeur
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les battements de mon coeur
Newsletter
Publicité